Les chats sont plus sensibles aux changements de température, avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver. Ils ont froid et contrairement aux autres animaux, les chats n’ont pas une fourrure aussi abondante ou à double couche, comme les chiens, par exemple.
Et, comme nous, ils préfèrent les environnements plus chauds lorsque la température baisse. Évitez donc de laisser votre animal passer beaucoup de temps à l’extérieur.
Certains soins de base peuvent aider votre chat à faire face au froid :
– Vous pouvez éviter le froid en fermant les fenêtres et en maintenant un environnement chaleureux et confortable, tant pour les chats que pour nous. Un bon conseil est de préparer des endroits stratégiques pour que votre chat puisse se réchauffer, en plaçant des couvertures.
– Les vêtements pour chats peuvent aider à les protéger. Tous les animaux ne sont pas habitués aux vêtements, mais vous pouvez essayer. Votre animal de compagnie sera moelleux et chaleureux.
– Les chats n’ont pas l’habitude de boire beaucoup d’eau, et en hiver cela peut être plus rare. Laissez toujours à disposition de l’eau fraîche et propre, vous pouvez opter pour un abreuvoir fontaine plus attractif pour les chats.
– Si vous êtes propriétaire d’un chaton, ou plus, vous savez qu’ils ne font pas de cérémonie au coucher, et n’importe où peut devenir un lit. Mais vous pouvez préparer un lit confortable et chaleureux pour votre animal de compagnie, choisissez un endroit qu’il aime.
Les chats ressentent le froid autant, voire plus, que nous, il est donc important d’être particulièrement prudent avec les races avec peu ou pas de fourrure, ils ont tendance à avoir plus froid et ont besoin d’une protection supplémentaire contre le froid.
Les chiots n’ont pas un système immunitaire complètement développé et les chats plus âgés ont des défenses immunitaires plus faibles, ils sont donc plus susceptibles de souffrir de certaines maladies en cas de changements brusques de température.
Les chats sont généralement discrets sur les symptômes de problèmes de santé, et le propriétaire doit être attentif pour le remarquer. N’oubliez pas que chaque animal a besoin de soins spécifiques et que des facteurs tels que l’âge et la race peuvent l’influencer, en particulier par temps froid. Consultez toujours un vétérinaire pour examiner votre animal et lui indiquer le traitement approprié.
Avez-vous aimé notre article ?
Commentez ici !