Même les félins, connus pour leurs habitudes de nettoyage, sont sujets au problème du chat à mauvaise haleine.
Tant chez les chatons que chez les adultes, la mauvaise haleine a plusieurs causes, du manque d’hygiène buccale aux problèmes de santé, il est donc important d’être conscient de la santé de votre animal.
Reconnaître un chat qui a mauvaise haleine est une tâche simple et facile, gardez simplement un œil sur votre animal, si vous sentez une mauvaise odeur sortir de sa bouche c’est un signe qu’il a besoin d’aide.
Les principales causes sont le manque d’hygiène bucco-dentaire, l’accumulation de tartre et les problèmes alimentaires. Votre chat peut manger des choses inappropriées sans que vous vous en rendiez compte, des ordures, des excréments et même des morceaux de jouets.
Que faire pour se débarrasser de la mauvaise haleine chez les chats :
Un brossage régulier des dents de votre animal empêche déjà le chat d’avoir mauvaise haleine. La fréquence doit être d’un à deux jours, toujours selon les habitudes du chat. Il est important d’utiliser un dentifrice et des brosses spécialement conçus pour les chats, afin de pouvoir nettoyer la bouche de votre félin en toute sécurité.
N’utilisez jamais de dentifrice humain, même ceux des enfants, car ils sont toxiques pour les chats!
Évitez également de donner à votre chat des restes d’aliments faits maison et d’aliments crus, car ils laissent des résidus dans la bouche et sont plus difficiles à éliminer avec le brossage. Vous pouvez opter pour de la nourriture sèche, sa composition permet d’éliminer et d’éviter l’accumulation de déchets.
Lorsque vous constatez la présence d’une mauvaise haleine, faites appel à un vétérinaire, seul le spécialiste pourra vous prescrire le traitement le plus adapté. Le traitement dépendra de l’origine du problème, de la gravité et du profil de votre chat, et même en cas de manque de brossage, il existe différents types de traitement possibles.