white and brown cat lying on floor
Comportement

Les chats atterrissent-ils toujours sur leurs pattes ?

Les chats sont des animaux très agiles et grimpent généralement dans des endroits élevés et inhabituels. Ils affichent la capacité de s’éloigner très gracieusement après n’importe quel saut. Il y a l’idée commune et ancienne que les chats atterrissent toujours sur leurs pattes, cela a donné naissance à la théorie selon laquelle les chats ont sept vies.

Il suffit de regarder un chat tomber, et vous pouvez voir qu’il atterrit sur ses pattes, la plupart du temps. En effet, les chats ont un sens très aiguisé de l’équilibre, ce qui leur permet de faire des mouvements rapides et de tourner leur corps et leurs pattes vers le sol, de sorte qu’ils tombent doucement.

Comprendre comment les chats parviennent à atterrir sur leurs pattes

Il y a trois facteurs qui aident les chats à toujours atterrir sur leurs pattes : le labyrinthe, une structure dans l’oreille responsable de l’équilibre, de la vision et de la réponse rapide du cerveau aux muscles.

De par sa physiologie, chaque fois que le chat est dans une position inconfortable, il y a une augmentation de la pression, qui fonctionne comme une alerte. Le labyrinthe identifie que l’animal est dans une position différente par rapport au sol, qui est complétée par la vision, percevant les choses de manière averse.

Avec le sens de l’équilibre, le cerveau du chat peut l’identifier et le système nerveux central envoie une réponse rapide afin que les muscles effectuent des mouvements qui permettent au corps de l’animal de retrouver son équilibre.

Il est important de se rappeler que la chute est toujours un risque pour l’animal, il peut avoir des fractures ou des blessures. Par conséquent, vous ne devriez jamais tester pour voir si le chat peut réellement atterrir sur ses pattes.

A découvrir aussi:  Pourquoi les chats se couvrent-ils le visage lorsqu'ils dorment ?

Bien que les chats puissent tomber sur leurs pattes sans se blesser, évitez de les vomir ou de les placer en hauteur, soyez également prudent lorsque vous prenez l’animal sur vos genoux et que vous le posez ensuite sur le sol.

Ceci est dangereux pour la sécurité de votre animal. Même si les chats atterrissent la plupart du temps sur leurs pattes, cela ne veut pas dire qu’ils auront toujours le même succès. Faites attention aux endroits où les jouets pour chats sont installés, assurez-vous qu’ils sont sécurisés et solidement fixés.

 

Saviez-vous déjà que les chats atterrissent sur leurs toujours pattes ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *