chat dort en boule
Comportement

Pourquoi les chats dorment-ils en boule ?

 

Vous avez probablement rencontré ce doux spectacle à plusieurs reprises : votre ami à quatre pattes s’est recroquevillé en une boule serrée et a dormi profondément.

Les chats adoptent de nombreuses positions de sommeil différentes qui nous laissent souvent nous demander pourquoi ils dormiraient de cette façon. Bien que la position recroquevillée en boule soit l’une des façons les plus normales de voir un chat dormir, cela peut encore vous faire vous poser des questions. Pourquoi les chats dorment-ils en boule ?

Certains propriétaires craignent que leur animal de compagnie soit malade, froid ou stressé lorsqu’ils trouvent leur félin recroquevillé en boule. Pour vous rassurer, examinons quelques-unes des principales raisons pour lesquelles votre chat dormirait dans cette position recroquevillée.

cat-in-box-dormir-recroquevillé pourquoi les chats dorment-ils en boule
Image par João Jesus sur Pexels

Pourquoi les chats dorment-ils en boule ? 4 raisons

Beaucoup de chats aiment dormir recroquevillés, le nez contre les orteils. Continuez à lire pour découvrir les quatre raisons possibles pour lesquelles votre chaton pourrait dormir de cette façon.

1. Position confortable

chat-dormant-dans-une-plante-en-pot
Image sur PxFuel

L’une des raisons simples de cette position de sommeil est que les chats la trouvent confortable. Même si votre félin aime s’étirer et se contorsionner dans des positions étranges, il peut simplement vouloir une position confortable une fois l’heure de la sieste arrivée.

Se mettre en boule est une position de sommeil très basique. Tout comme les humains préfèrent dormir sur le côté, sur le ventre ou sur le dos, la position recroquevillée est la préférée de nombreux chats.

En outre, de nombreux lits pour chats et autres meubles pour chats ont des formes rondes. Il est donc plus facile pour votre animal de s’adapter à son lit s’il se forme également en boule.

A découvrir aussi:  Pourquoi les chiens détestent-ils les chats ?

Si vous avez un chat qui aime dormir dans des endroits étranges de la maison, dormir en boule est souvent le moyen le plus simple de le faire fonctionner. Que votre ami à quatre pattes se plante dans une jardinière ou sur votre ordinateur portable, une forme de boule aide votre chat à s’intégrer dans cet espace restreint.

2. Rester en sécurité

chat-dormant-recroquevillé-dehors
Image d’Oscar Garcia Jr. sur Pexels

La position de sommeil de votre chat peut également être liée à son instinct naturel de survie. Les animaux sauvages sont vulnérables pendant leur sommeil. Les ancêtres de votre chat ont dû trouver un moyen de se protéger contre les prédateurs potentiels tout en obtenant un sommeil précieux.

Même si les chats domestiques ont depuis longtemps dépassé ce type de danger, l’instinct demeure. En se pelotonnant en boule, votre félin domestique protège inconsciemment ses zones les plus vulnérables.

Dans cette forme de boule, le dos et la queue d’un chat sont exposés, mais son ventre mou et ses organes vitaux sont couverts. Les chats placent généralement leur tête contre leur poitrine dans cette position recroquevillée. Cela protège leur visage pendant leur sommeil.

Ce comportement de sommeil ne signifie pas que votre animal ne vous fait pas confiance ou ne se sent pas en sécurité dans votre maison. Cela fait simplement partie de leur biologie de vouloir se recroqueviller pour une bonne sieste, tout en se sentant sain et sauf.

3. Garder au chaud

chat-sommeil-bouclé-en-boule-sur-oreiller
Image de Cody Scott Milewski sur Unsplash

Une autre raison pour laquelle les chats dorment recroquevillés en boule est de conserver la chaleur corporelle. En s’enroulant étroitement jusqu’à ce que leur nez et leur queue se touchent, le corps d’un chat peut conserver sa chaleur.

A découvrir aussi:  Le chat, un animal qui ne vit pas que sur les toits

Vous remarquerez peut-être que votre animal dort plus fréquemment dans cette position recroquevillée en hiver ou lorsqu’il fait plus frais dans la maison. C’est tout à fait normal, mais vous pouvez toujours vérifier votre chaton pour vous assurer qu’il a suffisamment chaud.

Si vous remarquez que votre chat frissonne même lorsqu’il est roulé en boule, il est peut-être temps d’ajouter une couverture supplémentaire à son lit. Si vous vivez dans une région très froide ou si votre chat a souvent des frissons, vous pouvez investir dans un lit thermique auto-chauffant confortable pour lui.

Si vous voulez vous assurer que votre ami félin a suffisamment chaud, vous pouvez utiliser un thermomètre numérique pour vérifier sa température. N’importe où entre 101 ºF et 102,5 ºF est une température normale pour votre chat.

Il est important que les chats restent au chaud, car leur température corporelle moyenne est supérieure à celle des humains. Si leur température descend en dessous de 99 ° F, vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire. Si leur température est normale, il n’y a rien qu’une couverture confortable ou des genoux chauds ne puissent résoudre.

4. Malade, stressé ou souffrant

chat-dormir-en-boule-sur-rideau
Image de Юлия Кондратова sur Pexels

Il n’y a pas besoin de commencer à s’inquiéter au moment où vous voyez votre chat bien-aimé enroulé en boule. Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, il existe de nombreuses autres raisons normales pour lesquelles votre chat pourrait dormir dans cette position.

Néanmoins, il existe certains signes que vous pouvez rechercher et qui pourraient indiquer que votre chat ne se sent pas comme d’habitude. Vous connaissez mieux votre chaton, alors recherchez tout changement dans son comportement normal. Si votre animal ne dort jamais recroquevillé et qu’il le fait soudainement, recherchez d’autres signes de maladie, de douleur ou de stress.

A découvrir aussi:  Pourquoi les chats miaulent-ils en retour ?

Les signes possibles de douleur et de maladie peuvent être que votre chat évite sa nourriture, son eau ou les interactions sociales avec vous et les autres chats. Si tel est le cas, vous pourriez également voir votre chat prendre des respirations superficielles en dormant en boule. Votre animal de compagnie peut également se cacher et se recroqueviller dans un espace clos s’il souffre.

Si votre chat est stressé, il peut miauler beaucoup plus que d’habitude. Cela pourrait être leur façon de vous dire que quelque chose dans la maison les dérange, comme la nouvelle machine à café sur le comptoir. Un chat stressé peut dormir en boule parce qu’il se sent à l’abri de la menace perçue.

En général, dormir en boule n’est pas une indication que quelque chose ne va pas. De nombreux chats en bonne santé le font aussi, vous n’avez donc pas besoin de vous stresser inutilement à chaque mouvement de votre chat.

Chat grisâtre dormant en position recroquevillée.

Prêt à vous pelotonner avec votre chat ?

Qu’il s’agisse de se blottir dans votre bol de service chic ou simplement de se mettre à l’aise sur vos genoux, votre chat a probablement beaucoup utilisé cette position de sommeil.

Et maintenant, vous pouvez vous détendre avec votre animal de compagnie, sachant que la position recroquevillée en boule n’est généralement pas une source de préoccupation. Votre chat peut simplement dormir confortablement, rester au chaud ou se fier à un instinct séculaire.

Chat roux dormant en position recroquevillée sur le sol.

 

Voilà, maintenant détendez-vous avec votre ami à quatre pattes et continuez à lire notre blog faire le plein d’autres d’infos.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *