chat qui dort
Comportement

Pourquoi les chats se couvrent-ils le visage lorsqu’ils dorment ?

Rien ne fait battre votre cœur comme si vous trouviez votre petit chat recroquevillé avec une patte délicatement placée sur son visage. C’est une surcharge de gentillesse à laquelle peu de propriétaires de chats peuvent résister, et pratiquement tous les chats présentent ce comportement au cours de leur vie.

Mais pourquoi les chats se couvrent-ils le visage lorsqu’ils dorment ?

Les chats passent beaucoup de temps à dormir, après tout. Donc, remarquer leur comportement pendant qu’ils rêvent le jour ou la nuit est naturel pour un parent passionné d’animal de compagnie. Vous remarquerez peut-être même que votre chat a tendance à se couvrir beaucoup le visage et vous vous demanderez pourquoi.

Est-ce un mauvais signe, vous vous demandez peut-être ? Ou juste votre chat étant un chat ? Ne stressez plus, car cet article présente les raisons les plus courantes pour lesquelles les chats se couvrent le visage pendant leur sommeil. Préparez-vous à en apprendre beaucoup sur cette jolie pose et sur ce que cela pourrait signifier pour votre ami félin.

white-cat-sleeping-covering-face Pourquoi les chats se couvrent-ils le visage quand ils dorment
Image par Shanon de Pixabay

Pourquoi les chats se couvrent-ils le visage lorsqu’ils dorment ? 8 raisons

Votre chat est-il distant ? Ou sont-ils simplement confortables ? Voici les réponses que vous cherchiez à cette curieuse question sur votre chat.

1. Ils gardent au chaud

C’est la raison la plus courante de cette patte délicate sur leur visage. Il aide à garder leur nez au chaud et à retenir la chaleur corporelle générale autour de leur visage, les protégeant des courants d’air ou de l’air froid.

Ils se recroquevilleront généralement en forme de boule pour conserver un maximum de chaleur corporelle pour la sieste de chat la plus confortable. Dans cette position de sommeil, ils peuvent même utiliser leur queue pour se couvrir le visage s’ils préfèrent rentrer leurs pattes.

A découvrir aussi:  Pourquoi les chiens détestent-ils les chats ?
chat-roux-dormant-avec-le-visage-dans-les-pattes

Image parAlexa de Pixabay

Si votre maison est naturellement froide ou si l’hiver frappe assez fort dans votre région, pourquoi ne pas vous procurer un coussin chauffant adapté aux animaux de compagnie pour aider votre chat à garder sa température la plus confortable ? Sinon, une couverture en peluche pourrait bien être ce dont ils ont besoin.

2. Cela leur procure un sentiment de sécurité

Les chats sont peut-être aptes à chasser des proies, mais ils sont également assez petits pour tomber eux-mêmes dans la catégorie des proies vulnérables. Ils le savent très bien, alors ils sont presque toujours sur leurs gardes.

En se couvrant le visage pendant leur sommeil, ils protègent la partie du corps la plus attaquable. Après tout, si un chat est attaqué au visage et que ses dents ou ses yeux sont endommagés, il ne pourra pas éloigner les agresseurs.

En raison de cet instinct profondément enraciné, vous pourriez surprendre votre adorable minou en train d’enterrer son visage dans un panier à linge ou sous une couverture douillette, le tout au nom de la protection de son bien corporel.

Deux chats dormant l'un à côté de l'autre.

Image de pixabay

Ce même instinct peut les pousser à dormir dans un endroit en hauteur où ils ont un point de vue comme un arbre à chat. Une grotte confortable pour chats sur le sol les aidera également à se sentir plus en sécurité et cachés de ces attaquants imaginaires.

3. Ils bloquent la lumière

Personne n’aime dormir avec des lumières vives pour les déranger, et votre ami félin n’est pas différent. Cela peut interrompre un sommeil autrement paisible et réparateur et vous faire sentir plus fatigué.

C’est pourquoi les chats ont tendance à choisir des endroits plus sombres pour faire leur sieste pendant la journée. Même si votre chat préfère dormir la nuit, il choisira quand même une pièce où les lumières ne sont pas toutes allumées. S’ils sentent qu’ils ne peuvent pas trouver un espace sombre confortable pour garder la lumière de leurs yeux, ils se débrouilleront et rentreront leur visage dans leurs pattes ou leur queue.

A découvrir aussi:  Combien de temps un chat se souvient de son propriétaire ?
chat-recroquevillé-couvrant-le-visage

Image par Ben Wicks d’Unsplash

Vous voudrez peut-être faire de votre animal un solide et vous assurer qu’il a un endroit sombre pour se blottir et dormir, comme un tunnel pour chat.

4. C’est confortable

Quelle meilleure raison de dormir dans une certaine position au-delà du fait que ça fait du bien ? Chaque chat sera différent en ce qui concerne sa pose de sommeil préférée, qu’il s’agisse d’un pain tendu ou d’une balle recroquevillée.

Certains chats trouvent simplement qu’il est plus confortable de dormir avec leurs pattes sur le visage, et plus ils se sentent à l’aise, meilleure sera la qualité de leur sommeil. Si vous attrapez souvent votre chat avec ses pattes ou sa queue comme ça pendant qu’il dort, il y a de fortes chances que ce soit la raison.

Il est bon de noter cependant qu’il est plus normal pour un chat d’avoir une variété de positions de sommeil différentes, même s’il a une préférée. Si vous remarquez que votre chat dort toujours exactement dans la même position, cela peut être dû à un malaise médical ou à une maladie, une visite chez le vétérinaire peut donc s’avérer nécessaire.

5. Ils bloquent le bruit

Oui, votre chat essaie peut-être de bloquer un bruit qui l’empêche de dormir. Tout comme la lumière, le bruit est un problème ambiant qui peut empêcher un bon douze. C’est-à-dire en fonction du type de bruit.

chat-roux-dormant-avec-la-queue-par-le-visage

Image par Himanshu Choudhary d’Unsplash

Les bruits forts et abrasifs provenant de la télévision ou le cliquetis des plats en verre et des couverts mis dans le lave-vaisselle sont dérangeants. Mais le bruit blanc et les sons apaisants peuvent souvent contribuer à des cycles de sommeil paisibles pour les humains, et il semble qu’il en soit de même pour les chats.

Bien sûr, la musique doit être très spécifique pour faire appel à leurs tympans et à leur cerveau félins, donc cette liste de lecture est un excellent point de départ si vous voulez aider votre boule de poils à s’endormir. Cela peut être particulièrement utile si vous essayez d’encourager votre chat à dormir la nuit plutôt que pendant la journée.

A découvrir aussi:  Pourquoi les chats miaulent-ils en retour ?

6. Ils sont trop fatigués

Les chats sont des animaux de compagnie assez actifs. Super actif, dans certains cas. Alors qu’ils peuvent passer les deux tiers de leur vie à dormir, le tiers restant est consacré à se toiletter, chasser, jouer et rôder, pour n’en citer que quelques-uns.

Chat tigré endormi avec sa patte sur son œil.

Bien que cela ne semble pas grand-chose, cela peut être épuisant pour votre ami félin. Parfois, ils peuvent même s’endormir au milieu du toilettage, de sorte que leurs pattes ne sont pas nécessairement placées délibérément sur leur visage.

Fidèles à la forme des chats, cela aurait peut-être été trop compliqué de déplacer leurs pattes vers le bas quand ils ont commencé à douze, alors ils étaient heureux de les laisser sur leur visage.

7. C’est le panneau « Ne pas déranger » d’un chat

Nous avons tous besoin de notre espace, et parfois votre chat peut ne pas vouloir voir sa sieste gâchée par un animal de compagnie inopportun. Ils ont l’air adorables, après tout, donc l’envie de caresser votre chat câlin peut facilement vaincre les propriétaires.

chat-roux-pleurant-recroquevillé

Image par Ray Mon d’Unsplash

Cependant, votre chat n’est peut-être pas toujours aussi impressionné par vos affections. Ils apprécient peut-être leur solitude endormie. S’il vous arrive de succomber et de les caresser de toute façon et que vous remarquez que leurs pattes se dessinent plus haut sur leur visage plutôt que vers le bas, c’est certainement un signe de les laisser tranquilles, pour l’instant, en tout cas.

8. Ils pourraient marquer le territoire

Bien que ce ne soit pas une habitude habituelle lorsqu’ils ont sommeil, c’est possible. Les chats ont des glandes olfactives sur leur visage qui libèrent des phéromones. Si votre chat a une place préférentielle sur le canapé, il peut enfouir son visage sous un coussin ou sous la couverture pour le réclamer pendant son sommeil.

Cela a le double objectif de bloquer les distractions comme le bruit et la lumière qui pourraient également perturber le sommeil. Si vous avez plus d’un chat dans votre maison, il est particulièrement possible qu’ils signalent à vos autres animaux que c’est leur espace de couchage en se frottant la tête dessus.

tigré sibérien endormi

Conclusions finales sur les raisons pour lesquelles les chats se couvrent le visage pendant leur sommeil

Qu’il soit trop fatigué, très confortable ou qu’il bloque simplement les bruits indésirables, votre ami félin a de nombreuses raisons de se couvrir le visage pendant son sommeil. Fournir à votre animal un endroit pratique et privé pour dormir peut être exactement ce dont il a besoin. Mais essayez de vous retenir lorsque vous voulez tendre la main et le caresser, laissez le dormir tranquillement.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *