Ainsi, vous êtes tous recroquevillés avec votre ami félin après une longue journée. En vous frottant contre leur fourrure, vous pourriez vous demander : « pourquoi les chats sentent bon ? Pour les animaux qui n’ont pas souvent besoin de bains, ils font un excellent travail pour rester propres et sentir bon.
En fait, vous pourriez même constater que les chats d’amis ou de famille n’ont pas la même odeur agréable que votre félin. Cela amène la question, « est-ce juste moi? » La réponse courte est non. Vous ne devenez pas fou. Les chats sentent bon.
N’importe qui avec un chat peut convenir que votre ami à quatre pattes passe probablement la majeure partie de la journée à faire la sieste et à faire sa toilette. Après tout, entretenir autant de fourrure est sans aucun doute une tâche fatigante.
Pendant que votre chat rêve dans ses positions de sommeil préférées, examinons quelques raisons pour lesquelles les chats sentent bon.
Pourquoi les chats sentent bon ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat sent bon. Voici six choses que vous devez savoir sur l’odeur de votre chat.
1. Les chats ont un parfum personnel
En tant que parent de chat, je doute que vous soyez choqué d’apprendre que les chats passent jusqu’à la moitié de leur journée à se toiletter. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les chats ne se toilettent pas seulement pour rester propres. Il les aide également à réguler leur température corporelle et à nourrir leur fourrure avec des huiles corporelles naturelles.
Lorsque la langue d’un chat se déplace dans sa fourrure, la texture de la langue agit comme un peigne fin, séparant et organisant chaque brin. En même temps, les huiles corporelles du chat sont distribuées à travers la fourrure. Fait intéressant, ces huiles imperméabilisent également le pelage et préviennent la peau sèche.
Ces huiles corporelles ont un parfum unique à chaque chat. Ainsi, bien que le toilettage contribue certainement à la propreté de votre chat, son parfum personnel est ce qui le garde particulièrement frais.
2. Survie des plus frais
Être propre et maintenir une odeur personnelle sont très importants pour les animaux. Même si votre boule de poils est susceptible de descendre d’une longue lignée de chats domestiques, certains traits sauvages se cachent encore dans leur ADN.
Donc, vous savez que les chats ont une odeur personnelle. Mais pourquoi est-ce si important pour eux ? Les chats sauvages déguisent souvent leur odeur pour se camoufler pendant la chasse. En même temps, après avoir chassé et nourri, les chats nettoient méticuleusement leur pelage pour éliminer l’odeur de la proie, qui peut attirer d’autres prédateurs.
Rester propre et préserver leur parfum est un moyen de rester en sécurité. C’est pourquoi vous ne devriez pas être trop offensé si vous voyez votre chat se nettoyer rapidement après l’avoir caressé.
3. Ils ont des glandes sécrétrices d’odeurs
La plupart de ces neuf glandes produisent des odeurs agréables. Pour les humains, ils peuvent sentir chaud et réconfortant ou même fruité et sucré. Cela dépend de ce que votre chat ressent et de sa relation avec vous.
La plupart des animaux et même les humains libèrent des phéromones. C’est un mot fantaisiste pour les messages chimiques qui se traduisent par des odeurs. Ces odeurs sont émises par différentes parties du corps et peuvent changer en fonction de l’humeur et du niveau de stress de votre chat.
Ces odeurs chaudes et presque de noisette de votre chat, surtout après avoir dormi, résultent de sentiments d’affection et de confort. Ils viennent d’autour de la tête du chat, comme derrière ces petites oreilles.
Parce que la zone de la tête d’un chat est responsable de la libération de phéromones d’affection et de confort, c’est pourquoi les chats se blottit la tête contre les personnes qu’ils aiment et leurs objets préférés. Alternativement, ils marqueront principalement le territoire avec des phéromones de leur extrémité arrière.
4. Parce que vous les aimez
Oui, vous avez bien lu. Votre chat sent probablement bon parce que vous l’aimez. L’amour fait également partie des raisons pour lesquelles les autres chats ne sentent pas aussi bon que votre chat.
Tout comme les animaux et les humains libèrent des phéromones comme messages chimiques d’émotion, nous les percevons également en fonction de nos sentiments. Maintenant, on peut facilement le mettre sur le compte de la familiarité. Mais cela va beaucoup plus loin que cela.
La vérité est que plus quelque chose sent bon pour vous, plus vous êtes enclin à en prendre soin. Il y a toute une raison scientifique à cela, mais pour le dire simplement, les bonnes odeurs signifient de bonnes choses, et chaque personne comprend les «bonnes choses» différemment. C’est pourquoi nous sommes attirés par des personnes spécifiques et des créatures câlines.
Cette affection ou attirance se produit chez les humains entre les mères et les bébés et même entre les partenaires amoureux. Les humains sont naturellement câblés pour prendre soin de quelque chose ou de quelqu’un. Donc, vous avez probablement choisi votre ami félin parce qu’il sentait bon dès le premier jour.
5. Ils sentent comme à la maison
Avoir un animal de compagnie change à peu près tout de votre maison et de votre environnement. Ils ajoutent un peu de peluche à chaque article ménager, mais en même temps, les choses dans votre maison leur donnent aussi une odeur différente.
Qu’ils se soient roulés dans votre citronnelle ou qu’ils aient sauté sur vos pétunias, les chats portent souvent les odeurs de leur environnement. Puisqu’il s’agit de votre environnement, cela contribue également à la façon dont vous percevez l’odeur de votre chat.
Dans le même temps, vivre à proximité de votre boule de poils signifie que votre cerveau commence à associer leur odeur à la chaleur, au confort et à l’affection dès le moment où vous les ramenez à la maison.
6. Tout est dans les pattes
Est-ce que quelqu’un sent… des chips de maïs ? Bien que peu de propriétaires d’animaux l’admettront, je pense que nous sommes tous secrètement d’accord pour dire que les pattes de chat sentent comme une collation familière. C’est peut-être ainsi que les chats envisagent de conquérir le monde, ou peut-être s’agit-il simplement d’une autre qualité de chat admirable.
La vérité est que les pattes des chats sécrètent également des phéromones marquant le territoire. Si vous avez déjà surpris vos chats en train de vous » pétrir » ou quelque chose de doux (notez que ce comportement de chat est également appelé » faire des biscuits « ), ils déclarent en fait être propriétaires de cet objet ou de cette personne.
L’action de « pétrissage » stimule les glandes de leurs coussinets, ce qui, combiné à l’odeur de levure des bactéries, crée l’odeur familière des chips de maïs.
Quelque chose à noter sur l’odeur de votre chat
Les animaux utilisent souvent des messages chimiques que nous percevons comme des odeurs pour exprimer des sentiments. Tout comme les chats sentent généralement bon, si votre chat sent différent ou désagréable pendant un jour ou deux, cela peut valoir la peine de lui prêter une attention particulière ou de consulter le vétérinaire.
Une odeur désagréable ou différente peut être un signe de stress ou de maladie. Mais ne vous inquiétez pas; ils ont peut-être roulé autour du mauvais parterre de fleurs.
Qu’est-ce qui fait que les chats sentent bon ? – En résumé
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat sent si bon. Mais nous devrions remercier les phéromones des chats, les huiles corporelles naturelles et les habitudes de toilettage.
La façon dont les chats sentent est également le résultat de votre perception. Votre chat peut sentir mieux que les autres chats parce que votre cerveau a associé votre boule de poils à l’affection, au confort et au désir humain inné de nourrir.
En fin de compte, nous les aimons toujours ainsi que leurs pattes de chips de maïs, qu’elles sentent bon ou un peu funky.