4 facteurs sont à prendre en compte dans cette bataille entre chien et chat
Quand nous sommes jeunes, nous apprenons beaucoup de mauvaises sagesses qui semblent provenir de parties inconnues. Par exemple, nous apprenons que l’idée que les chats et les chiens s’entendent est vraiment étrange. Repensez à ces dessins animés du samedi matin, où les chiens étaient toujours considérés comme l’ennemi mortel du chat.
Bien sûr, nous grandissons à partir de beaucoup de ces types d’idées, même si, étrangement, le chat contre. problème de chien persiste sous une forme ou une autre. Même Hollywood est entré dans l’acte avec le populaire chats et chiens franchise cinématographique.
Tout cela soulève la question : pourquoi les chiens détestent-ils les chats ? Pour être juste, la question est quelque peu trompeuse. Peut-être une question plus poignante pourrait-elle être : les chiens détestent-ils vraiment les chats ? Regardons de plus près et expliquons pourquoi nous avons cette perception et pourquoi c’est un peu plus compliqué que de simplement aimer et détester les choses.
En effet, leur conflit perçu a plus à voir avec nous et nos maisons qu’avec les chats et les chiens eux-mêmes. Voici pourquoi:
Pourquoi les chiens détestent-ils les chats ? 4 facteurs à considérer
1. Les chiens et les chats sont-ils des ennemis naturels ?
Dans leur forme sauvage, les animaux des familles des chiens et des chats sont des prédateurs et des charognards. Cependant, ils ne sont pas connus pour être antérieurs les uns aux autres, ils ne sont donc pas des ennemis dans ce sens.
Cependant, ils pourraient être considérés comme en concurrence pour la nourriture et les ressources. Ils ont tendance à rester généralement à l’écart les uns des autres dans la nature, sauf pour se disputer cette nourriture.
Les chiens et les chats domestiques que nous connaissons aujourd’hui ont également été domestiqués à l’origine séparément et dans des régions différentes les unes des autres. Cela dit, ils pourraient toujours être considérés comme en compétition pour la nourriture et nos affections. Ce dernier a même les humains divisés, semble-t-il.
2. Origines et relations légèrement différentes
Lorsqu’ils sont devenus domestiqués, les chats et les chiens ont développé une relation à peu près similaire avec les humains. C’est-à-dire; tous deux ont appris que traîner avec des humains était un moyen facile de se nourrir et de se réchauffer.
Cependant, les chiens ont tendance à être plus adaptés au travail ou au moins à aider à la vie quotidienne. Ils peuvent paître le bétail, protéger les biens ou aider à la chasse. Certains chiens étaient purement décoratifs, bien sûr.
La plupart des chats, cependant, n’étaient pas vraiment adaptables au travail autre que pour aider au contrôle de la vermine. L’instinct de chasser et de tuer les petits animaux s’est avéré utile lorsque les rats et les souris étaient présents dans les premières maisons.
3. Différences linguistiques comportementales
Les chats et les chiens communiquent de manières très différentes. Et cela peut expliquer pourquoi ils n’étaient pas toujours d’accord lorsque leurs mondes se heurtaient dans des maisons humaines. Les différentes espèces se sont peut-être rencontrées et ont découvert un animal qui agissait bizarrement.
Pensez-y comme ceci : vous vous réveillez dans votre maison pour trouver un extraterrestre dans votre chambre, vous regardant comme si vous étiez dans sa chambre. Vous n’avez aucune idée de ce qu’il pourrait dire ou faire, et tout ce que vous voyez est cet être étrange dans votre espace. Comment réagiriez-vous ? Probablement craintif ou agressif. Cela explique en grande partie pourquoi certains chats et chiens semblent se détester.
Regardons quelques exemples de ce qui pourrait mal tourner :
Comportements de chat
Voici quelques comportements typiques de chat que vous remarquerez peut-être :
–Les chats ronronnent pour signaler qu’ils sont calmes et heureux, voire satisfaits. Ils sont même connus pour le faire lorsqu’ils essaient d’apaiser les humains ou peut-être de se soigner.
-Les miaulements de chat sont purement inventés pour la communication humaine. Nous ne savons pas ce qu’ils disent la plupart du temps, mais ils savent que cela attire l’attention et donne des résultats.
-Lorsque les chats remuent, secouent ou se tordent la queue, cela peut signifier qu’ils sont irrités ou agressifs.
-Les chats ne courent que lorsqu’ils sont très joueurs, effrayés ou qu’ils se battent.
-Une salutation de chat typique consiste à approcher l’autre chat face à face. La queue sera droite et dressée. Si le chat est calme et non agressif, il peut sentir doucement le visage de l’autre chat et cligner lentement des yeux.
Comportements de chien
En revanche, ces comportements dans des situations similaires sont nettement différents.
-Un chien ne ronronne pas et n’a pas d’équivalent. S’il entend un chat ronronner, il peut même l’interpréter comme un grognement. Chez le chien, le grognement est un son agressif et indique une éventuelle bagarre.
-Alors que les chats miaulent sur les humains pour toutes sortes de raisons, les chiens aboient principalement sur les humains dans des situations stressantes ou agressives. Même si cela est fait pendant le jeu, la situation est généralement très énergique et peut inviter à l’agression.
-Une queue agitée signifie qu’un chien est heureux ou, du moins, excité.
– À moins qu’il ne soit spécifiquement entraîné pour attaquer, un chien courant est un chien heureux. C’est le mode de jeu préféré et semble leur rappeler de bons moments en plein champ !
-Lorsque les chiens se rencontrent, ils évitent le contact visuel. Ils courent les uns autour des autres, se sentent les oreilles les uns des autres et ont généralement la queue agitée s’ils ne se sentent pas agressifs.
Il est assez facile de voir comment même ces comportements les plus élémentaires peuvent prêter à confusion si l’on s’attend à ce que l’autre se comporte comme il le ferait. Un chien exubérant courant vers un chat avec de grosses gorgées baveuses sera accueilli avec inquiétude et une réaction agressive par peur.
De même, une approche étrangement lente d’un chat étrange peut déclencher des signaux d’alarme pour un chien nerveux par nature.
4. Apprendre à vivre ensemble
Le plus de conflits entre chats et chiens a tendance à se produire lorsque vous avez affaire à des animaux adultes. En vérité, les chats et les chiens qui sont élevés ensemble et socialisent en conséquence peuvent parfaitement s’entendre.
Un autre facteur est la race. Certains types de chiens (les bergers allemands, par exemple) sont tout simplement beaucoup plus faciles à dresser, et certains chats ne se soucieront tout simplement pas des autres animaux domestiques de la maison. Ensuite, c’est à l’animal individuel, qui peut ou non vivre des expériences et des problèmes particuliers qui rendent les choses difficiles avec d’autres animaux.
Par exemple, un chat ou un chien qui a eu une mauvaise expérience avec son contraire peut être porteur d’un souvenir traumatique et réagir mal à une situation où il est confronté à un élément déclencheur.
Si vous envisagez d’avoir à la fois des chats et des chiens, il y a quelques choses que vous pourriez considérer :
Adoptez-les en même temps, respectivement en tant que chiot et chaton. Les jeunes animaux sont moins susceptibles d’agir de manière agressive les uns envers les autres. Plus que cela, ils s’habitueront très tôt à l’odeur et au comportement de l’autre, ce qui en fera une norme.
-Un chat préférera beaucoup d’espace dans lequel il est hors de portée du chien. Prévoyez donc de nombreux espaces en hauteur comme des arbres à chat ou des promenades pour chats autour de votre maison. Même s’ils s’entendent bien, un chat sera plus obligé de s’asseoir à une hauteur sécuritaire et d’observer.
– Espaces d’alimentation séparés. Dans certains cas, la façon dont un chien agit autour de la nourriture peut être pénible pour un chat. Les chats aiment être calmes et sereins lorsqu’ils mangent. Certains chiens deviennent vraiment excités.
-Soyez conscient des bouffonneries de possession, surtout si vous avez un jouet ou un petit chien. Les chats aiment aussi se faire des câlins ou s’asseoir sur vous, et s’il n’y a qu’un seul d’entre vous, cela peut entraîner une agression sur qui peut s’asseoir où.
-Certains chiens ont un instinct de proie très fort (comme les chats). Leur prédilection pour la chasse aux petites choses peut les rendre inadaptés à la vie avec un chat. Si, après un entraînement ciblé, votre chien continue de « chasser » votre chat de manière agressive (ou vice versa), vous devrez peut-être reconsidérer l’association.
Réflexions finales sur pourquoi les chiens détestent les chats
Vous pouvez déduire de ce qui précède que « haine » est un mot fort quand il s’agit de chiens et de chats. Les conflits sont plus susceptibles de découler d’un manque de familiarité et d’une mauvaise communication, ce qui intensifie les inquiétudes concernant la nourriture et l’espace.
La socialisation, la formation et les soins peuvent vraiment contribuer grandement à ce que votre chat se sente plus à l’aise avec le chien. Cela vaut la peine de passer du temps là-dessus pour assurer un animal de compagnie plus heureux tout autour.