Pour la plupart des chats, la relation avec le bac à litière est instinctive., mais il peut arriver que certains chats ne s’y habituent pas.
Par conséquent, plus tôt l’animal est introduit dans la boîte, plus il lui sera facile de l’utiliser.
La première façon d’apprendre à un chaton, voire à un adulte, à utiliser la boîte est de fournir l’accessoire avant que l’animal n’arrive à la maison. Au début, mettez le chat dans le bac à litière après l’heure à laquelle il s’est nourri ou lorsqu’il se réveille d’une sieste. Encouragez-le à se déplacer là-dedans pendant un certain temps.
Il est normal que lors de ce premier contact le chaton ait envie de sauter ou de s’enfuir. Félicitez toujours votre animal après l’utilisation correcte du bac à litière. Il est également intéressant, au début, de ne pas permettre au chat un accès complet et sans surveillance à la maison, jusqu’à ce qu’il s’habitue à utiliser le bac à litière.
Le nettoyage est également important pour faciliter une adaptation en douceur. Nettoyez correctement le bac à litière et maintenez une routine de nettoyage. Vous pouvez retirer la litière du bac à litière tous les jours et changer la litière une fois par semaine. Il est également important de désinfecter le récipient chaque semaine avec de l’eau et du savon neutre, il n’est pas recommandé d’utiliser des produits de nettoyage fortement parfumés car les chats sont sensibles aux odeurs.
Conseils pour que votre chat utilise le bac à litière :
1- Choisissez la bonne boîte
Le premier point est de s’assurer que la cage est adaptée à l’animal. Les très petites boîtes sont inconfortables pour l’animal, car elles n’ont pas assez d’espace pour déplacer le sable, ni pour l’enterrer.
Un autre problème courant concerne les boîtes parfumées. S’il s’agit d’une odeur très forte et spécifique, il est possible que l’odeur fasse fuir le chat. De plus, si vous avez plus d’un chat à la maison, vous devez acheter une deuxième boîte pour que les animaux soient à l’aise.
2- Choisissez le bon sable
Un autre conseil important est de choisir le sable idéal pour votre animal. Cela peut sembler simple, mais il existe plusieurs types de sable sur le marché et chaque animal s’adapte à un autre. Selon le sable utilisé, cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles il fait pipi à l’extérieur du bac à litière.
Au début, il vaut la peine de tester des sables qui facilitent la routine d’entretien, comme les sables aux grains plus fins et la silice, qui sont meilleurs pour neutraliser les odeurs.
3- Choisissez le bon emplacement
L’endroit où vous laissez la boîte influence l’utilisation de l’animal. Évitez de le laisser près de la mangeoire, ou dans des endroits avec beaucoup de mouvement et de bruit et même dans des points hauts qui rendent l’accès difficile pour le petit animal.
Vous n’aurez qu’à lui montrer où se trouve la boîte les premières fois. Idéalement, il devrait être dans un endroit qui donne à l’animal une certaine intimité et où il peut aller sans que rien ne le dérange.
4- Encourager l’utilisation de la box
Une bonne façon d’apprendre à votre chat à utiliser le bac à litière est d’encourager cette habitude. Ne frappez jamais le journal pour lui faire peur, aussi sans lui frotter le museau ni crier, cela ne fera que lui faire peur de vous.
Vous pouvez effectuer un renforcement positif, chaque fois que le chaton en a besoin au bon endroit, vous devez le récompenser avec une friandise et de l’affection. Cela renforce un bon comportement de manière positive, en faisant plaisir au petit animal.
L’idée est qu’il apprenne progressivement à utiliser le bac à litière. Même si c’est dur au début, une fois que le petit animal s’y sera habitué, il fera ses besoins de manière très naturelle dans sa litière.
Votre chat utilise-t-il le bac à litière ?
Commentez ici !