les yeux du chat maladie oculaire
Santé

Les maladies oculaires chez les chats

Les yeux du chat sont une région très sensible, ils sont donc vulnérables à certaines maladies oculaires.

Par conséquent, il est important que les maitres soient conscients de toute indication ou signe que les yeux de l’animal ne fonctionnent pas correctement.

Certaines maladies oculaires chez les chats peuvent altérer la capacité de la vision de l’animal et même entraîner une cécité partielle ou totale. Des précautions doivent être prises pour qu’elles n’évoluent pas vers une maladie plus grave, de sorte que plus le diagnostic est précoce, plus le traitement sera efficace.

Dans l’ensemble, certains symptômes peuvent être identifiés facilement. Par exemple, si votre chat a des larmes excessives ou si la membrane de l’œil est visible, appelée la « troisième paupière », cela pourrait être un signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec la santé de ses yeux.

De nombreuses maladies des yeux des chats peuvent être causées par des virus, des champignons et des bactéries, qui provoquent des sécrétions à l’intérieur des yeux, indiquant ainsi un premier symptôme.

 

Découvrez les principales maladies oculaires chez le chat :

C’est la maladie la plus courante chez les chats, et c’est l’inflammation de la membrane muqueuse qui recouvre l’œil de l’animal. Elle est très contagieuse et peut être causée par diverses raisons.

En plus des larmoiements et des rougeurs dans la région, qui sont des symptômes courants, le chat peut encore avoir des démangeaisons, des yeux larmoyants et des sécrétions jaunâtres ou foncées.

A découvrir aussi:  Les chats peuvent-ils boire de l'eau glacée?

Quel que soit le symptôme, il est indispensable de consulter un spécialiste afin qu’il puisse recommander le meilleur traitement pour chaque chat.

Plus fréquent chez les chats âgés, le glaucome est une augmentation de la pression intraoculaire et une accumulation de liquide aqueux dans la région des yeux, provoquant des difficultés à voir et une perte progressive de la vision.

Elle est considérée comme une maladie « silencieuse », les maitres doivent donc être conscients et attentifs à ses symptômes. Habituellement, l’œil du chat est rouge, avec des pupilles dilatées et opaques. Malheureusement, il n’est pas possible de récupérer une partie de la vision perdue, mais il est possible de retarder la progression du glaucome chez le chat.

 

Habituellement plus fréquentes chez les chats âgés ou diabétiques, les cataractes affectent le cristallin de l’œil, qui prend progressivement une teinte blanchâtre, empêchant la lumière de pénétrer dans l’œil. Par conséquent, la vision du chat est altérée.

Les principaux symptômes pour reconnaître la cataracte sont : le changement de couleur des yeux, qui deviennent plus blanchâtres ou bleutés, et l’opacité de la région. Voyez si le chat se cogne dans des endroits à cause d’une mauvaise vue.

C’est l’inflammation de l’uvée, une région située dans la partie centrale de l’œil, composée de l’iris, de la choroïde et du corps ciliaire. elle peut être causée par des blessures mineures et des agressions oculaires, ainsi que par des maladies préexistantes chez les chats, comme la cataracte.

Parmi les principaux symptômes figurent des yeux dilatés, des larmoiements excessifs, des rougeurs, une sensibilité à la lumière, des clignements excessifs, des douleurs et également une gêne dans la région.

A découvrir aussi:  Les chats peuvent-ils être autistes ?

 

Diagnostic et traitement

Faites toujours attention au comportement et aux signaux que votre chat montre. Si vous remarquez que l’animal s’abreuve beaucoup, se gratte le contour des yeux ou ne semble pas bien voir, cela peut indiquer qu’il a un problème de vision.

Par conséquent, lorsque vous remarquez les premiers de changements, demandez l’aide d’un médecin vétérinaire de confiance dès que possible.

En général, les maladies peuvent être soignées sereinement à la maison, mais le spécialiste vous indiquera le traitement le plus approprié pour votre chat.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *