En tant que parent de chat, vous avez probablement miaulé sur votre chat au moins une fois, en essayant de communiquer avec lui dans sa langue maternelle. À quelques reprises, cela a peut-être fonctionné et ils ont répondu. Mais pourquoi les chats miaulent-ils en retour ?
Vous n’avez pas besoin d’avoir l’une des races de chats les plus intelligentes pour savoir à quel point ces minuscules félins sont intelligents. Tout propriétaire de chat saurait que chaque animal a sa propre personnalité et que vous apprenez tout le temps quelque chose de nouveau d’eux.
Et, après 10 000 ans de domestication, il est surprenant qu’ils n’aient pas appris à parler à leurs propriétaires. Ou ont-ils?
Les chats aiment-ils quand vous leur parlez ?
Bref, oui.
Saviez-vous que les chats adultes ne miaulent que pour communiquer avec les humains ? Alors que les chatons miauleront pour « parler » à leur mère, les adultes préfèrent le faire de manière non verbale. Au lieu de cela, ils communiquent entre eux par des expressions faciales, des odeurs et un langage corporel.
Le fait qu’ils prennent la décision consciente de continuer à faire ces sons à leurs parents suggère qu’ils aiment quand vous leur parlez. Qu’ils vous comprennent ou non, leur parler aide à créer un lien entre vous.
Alors, continuez à leur parler de votre journée, et peut-être qu’ils vous répondront avec une ou deux anecdotes eux-mêmes.
Que signifient leurs miaulements ?
Les chats sont capables de communiquer de différentes manières, à la fois verbalement et non verbalement. Que ce soit aussi subtil que votre chat vous lèche ou aussi audacieux que de hurler votre oreille, quand il a besoin de quelque chose, il vous le fera savoir.
Probablement le moyen le plus simple pour votre chat de vous transmettre un message en miaulant. Avant de commencer à parler à votre félin, il peut être utile de savoir d’abord ce qu’il dit. Mais que signifient leurs miaulements ? Voici un guide rapide :
Gazouiller: Les chats l’utilisent généralement pour leurs chatons, ils savent donc les suivre. De même, cela signifie qu’ils veulent que vous les suiviez – probablement jusqu’à la cachette d’herbe à chat.
Ronronner: Vous avez peut-être remarqué que votre chat ronronne lorsque vous le caressez. Cela pourrait être pour une liste de raisons, mais la raison la plus courante est simplement qu’ils sont heureux.
Miaou: Un miaulement décontracté et détendu pourrait signifier plusieurs choses pour vous. Votre chat peut simplement vous saluer ou faire une annonce.
Si votre chat vous fixe et miaule dans votre direction, il essaie peut-être d’attirer votre attention. De même, un miaulement long et prolongé pourrait signifier qu’il veut quelque chose de vous.
Hurler: Si vous trouvez votre chat miauler à un volume élevé, il vous dit qu’il est soit en détresse, soit en chaleur et qu’il cherche un compagnon.
Mon chat comprend-il quand je miaule en retour ?
Aucune preuve ne montre que les chats peuvent comprendre des mots – néanmoins, des phrases complètes. Au lieu de cela, vous remarquerez peut-être que votre animal réagit davantage à votre ton de voix, à vos expressions faciales ou à votre langage corporel.
Bien qu’ils ne comprennent peut-être pas ce que vous dites, cela ne signifie pas que vous devez cesser de les inclure dans vos conversations quotidiennes. Fait intéressant, quelques études montrent une longue liste d’avantages pour la santé de la socialisation féline et humaine.
Parler n’est pas seulement bon pour vous, mais aussi pour votre animal de compagnie. Cela renforce la confiance et améliore leur humeur. Cela leur permet également de savoir qu’ils se trouvent dans un environnement sûr, ce qui les aide à se sentir à l’aise.
Pourquoi les chats miaulent-ils contre vous ? 7 raisons
Que vous et votre chat parliez ou non la même langue n’a pas d’importance. Ils feront toujours de leur mieux pour vous communiquer leurs besoins et leurs désirs. Après tout, vous êtes maintenant leur principal soignant.
1. Ils communiquent avec vous
On les appelle des copieurs pour une raison. Les chats sont des imitateurs naturels, donc si vous miaulez dessus, il y a de fortes chances qu’ils vous fassent un miaulement de courtoisie.
Selon ce rapport, ils imitent aussi souvent les habitudes, les personnalités et les comportements de leurs propriétaires. Cela signifie qu’ils accordent plus d’attention à leurs propriétaires qu’on ne le pensait auparavant.
2. Pour vous reconnaître
Malgré la mauvaise réputation des chats au fil des ans, ce sont en fait des tartes sucrées. Parfois, un miaulement peut être aussi simple qu’une simple façon de dire qu’ils vous aiment. Cela s’accompagne généralement d’un frottement contre vous, d’un ronronnement et d’un lent clignement des yeux pour montrer votre confiance.
Les chats domestiques peuvent reconnaître leurs propriétaires et même reconnaître leurs noms. Donc, si vous appelez leurs noms ou leur parlez (dans votre langue ou la leur), il y a de fortes chances qu’ils répondent.
3. Dire bonjour
Souvent, votre chat flottera dans votre espace et laissera échapper un doux miaulement. Ils le font juste pour se faire un petit « salut » pendant qu’ils accomplissent leurs tâches quotidiennes ou entre deux siestes au soleil. Si vous êtes debout, cela s’accompagne généralement d’un frottement contre vos jambes.
4.Pour attirer votre attention
Souvent, les chats essaient d’attirer votre attention lorsqu’ils ont faim, s’ennuient ou veulent simplement des câlins. Ils feront un gros miaulement pour attirer votre attention ou même vous donner un coup de tête. Quoi qu’il en soit, lorsqu’ils le font, les raisons peuvent varier.
Si cela ne semble pas urgent, il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de se gratter la tête ou de remplir le bol d’eau. Mais, si vous remarquez, un miaulement excessif pourrait être le signe d’autre chose comme des problèmes neurologiques ou une perte de vision ou d’audition. Si vous ne voyez rien d’anormal et que tous les besoins de votre animal ont été satisfaits, c’est toujours une bonne idée de l’emmener chez le vétérinaire pour un deuxième avis.
5. Ils sont seuls
Bien que cela ne semble pas toujours le cas, les chats aiment leurs propriétaires. Bien qu’ils n’aient pas besoin d’autant d’attention que les chiens, ils aiment toujours les câlins, les conversations ou du temps de qualité.
Si votre chat est seul, vous remarquerez peut-être qu’il discute plus souvent autour de vous. Bien que le travail, la famille ou la socialisation puissent vous gêner, il est également essentiel de consacrer du temps à votre ami félin. Si vous remarquez qu’il est encore un peu seul, envisagez également de lui trouver un compagnon.
6. Ils sont en détresse
Heureusement, les chats sont très loquaces et vous feront savoir s’ils sont anxieux ou effrayés. Si vous remarquez qu’ils miaulent de manière excessive, en particulier lorsque les chats miaulent la nuit, il est temps d’examiner la situation de plus près.
Si vous remarquez que votre chat émet des cris ou des hurlements forts et qu’il n’est pas en danger, il est peut-être temps de faire stériliser votre chatte. C’est un signal que votre chat est en chaleur et qu’il a besoin d’un compagnon approprié.
7. Ils sont juste bavards
Tout comme les humains, les chats sont des créatures sociales et ont leur propre personnalité. Et, parfois, leurs personnalités peuvent signifier qu’ils peuvent être très bavards.
Bien que la personnalité de chaque chat soit différente, certaines races de chats comme les chats siamois sont particulièrement susceptibles d’être bavardes. Ils adorent suivre leurs propriétaires pour discuter avec leurs oreilles.
Réflexions finales : pourquoi les chats miaulent-ils en retour ?
Bien que les chats ne comprennent pas toujours ce que vous leur dites, cela vaut la peine de leur répondre quelques miaulements. C’est le moins qu’on puisse faire puisqu’ils ont cherché un moyen de communiquer avec nous après avoir été domestiqués.
Alors que la plupart du temps, ils gazouillent et bavardent simplement pour attirer votre attention ou votre affection, d’autres fois, cela peut être le signe de quelque chose de plus grave. Mais, à moins que vous ne voyiez des signes immédiats de détresse, il n’y a pratiquement rien à craindre. Parfois, ils recherchent simplement quelqu’un avec qui discuter de leur journée.