chat ronronne
Comportement

Pourquoi les chats ronronnent-ils puis vous mordent-ils ?

 

Les chats sont une espèce intéressante. Ils sont la quintessence des signaux mitigés. Un moment, ils vont t’aimer, ronronner et se caresser. L’instant d’après, vous avez de minuscules dents qui s’enfoncent dans votre peau. Pourquoi les chats ronronnent-ils puis vous mordent-ils ?

Il est difficile de déchiffrer ce que les chats attendent de vous lorsqu’ils ne peuvent pas vous le dire. Ce n’est pas comme s’ils parlaient anglais (même si ce serait incroyable). Ainsi, lorsque votre chat semble apprécier l’affection que vous lui donnez et qu’il se retourne soudainement et vous mord, vous avez raison d’être confus.

En tant qu’amoureux des chats, vous devez faire un effort pour apprendre comment ils communiquent avec vous. Les animaux ont des signaux qu’ils utilisent pour vous montrer comment ils se sentent. Et à moins que vous ne compreniez ces signaux et ce qu’ils signifient, il y aura beaucoup de confusion et de mauvaise communication.

Vous pourriez même mettre vos chatons dans une situation qu’ils n’aiment pas sans le savoir.

chat-caché-sous-couverture

Photo de Mikhail Vasilyev sur Unsplash.com

Pourquoi les chats ronronnent-ils puis vous mordent-ils ? 6 raisons

Il a été démontré que les chats, tout comme les humains, ont des traits de personnalité différents. Les comportementalistes animaliers ont comparé les types de chats au système de personnalité des Big Five. Les chats extravertis aimeront l’attention et sont extrêmement curieux. Ils sauteront sur les genoux de quelqu’un qui n’aime pas les chats et essaieront de leur montrer pourquoi les chats sont les meilleurs.

Les chats névrosés adorent se cacher et se sentent plus en sécurité lorsqu’ils sont cachés. Les chats dominants effrayeront le chien et s’assureront que chaque jouet leur appartient. Affection agréable que les chats adorent et ont besoin d’être choyés. Et les chats impulsifs sont anxieux et peuvent réagir de manière imprévisible aux situations stressantes.

chat qui ronronne en se faisant caresser

Une excellente façon de montrer de l’affection à votre chat est d’apprendre quel genre de personnalité il a et de lui faire un refuge sûr. Les chats névrosés adorent les cachettes, alors créez des cachettes et installez-leur des systèmes de tunnels. Les chats dominants ont besoin de leurs propres jouets et bols de nourriture.

Les chats agréables veulent de l’amour physique et de l’affection (avec modération). Les chats extravertis aiment les jouets et les interactions sociales. Et les chats impulsifs ont besoin d’un environnement calme sans beaucoup d’action. Avec tous ces comportements et personnalités différents des chats, il peut être difficile de déterminer pourquoi ils font certaines choses.

A découvrir aussi:  Pourquoi les chats se couvrent-ils le visage lorsqu'ils dorment ?

Les comportementalistes animaliers ont de nombreuses théories différentes sur les raisons pour lesquelles les chats ronronnent puis vous mordent en se basant sur l’instinct animal et des années d’étude du comportement des chats. Explorons certaines de ces théories pour voir pourquoi nos adorables gremlins se comportent de cette façon.

1. Ronronner comme avertissement

Les chats utilisent le ronronnement pour de nombreuses raisons différentes. Nous avons été entraînés à penser qu’un chat qui ronronne est un chat heureux, mais ce n’est pas toujours le cas.

chat-assis-sur-la-table-de-la-cuisine

Photo de Paul Hanaoka sur Unsplash.com

Les chats utilisent le ronronnement pour se calmer lorsqu’ils sont stressés – un peu comme on nous apprend à faire des exercices de respiration ou à compter jusqu’à dix. Il a été démontré que la fréquence du ronronnement d’un chat a des capacités de guérison, et cela vaut pour les chats eux-mêmes. La fréquence de son ronronnement l’aidera à se calmer.

Ils utilisent également le ronronnement comme mécanisme territorial. Les chiens grogneront si vous empiétez sur leur territoire et les chats ronronneront. Lorsqu’une nouvelle personne entre dans votre maison et que votre chat ronronne, ce n’est peut-être pas parce qu’il est heureux. Ils pourraient montrer à cette nouvelle personne qu’il s’agit de sa maison ou que vous êtes son propriétaire.

Pour en revenir aux capacités de guérison du ronronnement, les chats ronronnent lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Cela fonctionne de la même manière que lorsqu’ils sont stressés : cela les fait se sentir mieux.

Il est essentiel de faire des recherches et d’en savoir plus sur le comportement de votre chat, car nous ne pouvons pas compter uniquement sur le ronronnement pour nous dire comment il se sent. Les chats ont des personnalités différentes, ce qui se traduit par diverses raisons de ronronner. La meilleure façon de comprendre nos amis à fourrure est donc de regarder leurs actions.

chat-être-caressé-sur-le-lit

Photo de Paul Hanaoka sur Unsplash.com

2. Agressivité par caresses

C’est la théorie la plus populaire sur la raison pour laquelle les chats ronronnent et vous mordent soudainement. L’agressivité des caresses est liée à la surstimulation. Le chat est surstimulé par tous les contacts et les caresses qu’il reçoit et finit par s’en prendre à vous.

Alors oui, votre chat appréciait l’affection. Mais seulement jusqu’à un certain point. Les chats utilisent également le ronronnement pour se calmer, alors vous n’avez probablement même pas réalisé quand ils ont cessé d’apprécier les caresses.

A découvrir aussi:  Les chats atterrissent-ils toujours sur leurs pattes ?

Finalement, si vous continuez à les caresser, ils vous pinceront pour vous avertir d’arrêter de les toucher. Tous les chats finiront par être surstimulés, mais les chats impulsifs et névrosés ont une tolérance plus faible aux caresses excessives.

Certaines choses à surveiller si vous voulez savoir si votre chat est surstimulé incluent :

  • Leurs oreilles sont-elles subitement plates ?
  • Est-ce que leur queue balancer d’avant en arrière?
  • Y a-t-il des contractions cutanées?

La meilleure façon d’éviter d’être mordu à cause d’une stimulation excessive est de limiter le temps que vous passez à caresser votre chat. Chaque chat a sa propre limite, et il vous dira s’il veut que vous continuiez.

Chat tigré allongé sur le lit avec sa queue relevée.
Ne plaisante pas avec ma queue

Alors caressez-les par courtes rafales et déterminez quelle est leur limite. Il existe également de nombreux produits calmants pour chats sur le marché qui les aident à se sentir moins stressés et surstimulés dans notre grand monde humain.

3. Douleur

Une autre raison pour laquelle votre chat peut ronronner et vous mordre soudainement est qu’il a mal. Leur fourrure peut piéger l’électricité statique. Cela signifie que le mouvement de votre main provoque une accumulation d’électricité statique et peut leur donner de petits chocs sur leur peau.

Surtout avec les chats câlins, vous pouvez accidentellement toucher une articulation ou un endroit douloureux sur leur corps. Cela leur causera de la douleur et ils riposteront immédiatement pour vous faire arrêter. C’est juste leur réaction naturelle, alors ne le prenez pas personnellement. Les humains peuvent crier ou parler pour montrer qu’ils souffrent, et les chats mordent.

chat-gardant-dans-un-panier-de-jouets

Photo de Ricardo L sur Unsplash.com

4. Morsures d’amour

C’est probablement le meilleur type de morsure de chat. Les chats se donnent des morsures d’amour pour montrer leur affection, et ils vous feront la même chose. Ce ne sont généralement pas des morsures dures, mais de petites morsures.

C’est particulièrement courant pendant la récréation. Lorsque vous êtes occupé à jouer avec votre chat et qu’il vous mordille, c’est lui qui vous montre de l’affection. Il peut également s’agir d’un comportement résiduel de leurs jours de chaton où jouer incluait généralement des dents. Les jouets pour chats sont un moyen idéal de rediriger leur comportement mordant vers quelque chose de non charnu. C’est aussi une bonne idée de les entraîner à ne pas mordre dès leur plus jeune âge.

Il y a, cependant, certains chats qui marchent et mordillent apparemment sans raison. C’est leur façon de dire : « s’il vous plaît, faites-moi attention ». Ceci est particulièrement fréquent chez les chats agréables, qui aiment l’affection et vous l’exigeront.

Chat tigré qui grogne.

5. Votre chat est malade

Lorsque votre chat ronronne et vous mord, il est temps de vérifier d’autres symptômes. Sont-ils léthargiques ou déprimés ? Ont-ils mangé moins que d’habitude ? Si c’est le cas, votre ami ne se sent peut-être pas bien et il essaie de vous le dire.

A découvrir aussi:  Pourquoi les chiens détestent-ils les chats ?

Comme mentionné ci-dessus, les chats utilisent le ronronnement pour se sentir mieux lorsqu’ils sont malades. La morsure arrive lorsque vous essayez de les toucher, et ils ne veulent pas être dérangés. Pensez-y, si vous êtes malade, voulez-vous être dérangé par quelqu’un ?

Mais ce n’est pas parce que votre chat vous a mordu une fois qu’il est malade. Habituellement, cela deviendra une chose régulière s’ils ne se sentent pas bien. Donc, si votre chat ronronne constamment et essaie de vous mordre, il est peut-être temps de consulter un vétérinaire.

Vétérinaire transportant un chat du Bengale et mettant un sac de glace orange sur sa tête.

6. Préférence pour les caresses

A présent, vous pensez probablement que les chats n’aiment pas être caressés. Mais ils le font. Les chats ont juste des préférences en matière de caresses. Cela signifie qu’ils préféreront être caressés dans des zones spécifiques et pas dans d’autres.

Si votre chat aime se faire caresser le ventre et que vous continuez à essayer de caresser sa petite tête, c’est pourquoi il peut finir par vous mordre. Surtout s’ils n’aiment pas qu’on leur touche la tête.

Les chats ressemblent beaucoup aux humains, avec des personnalités et des préférences différentes. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre ami est de voir où il aime se faire caresser et de s’en tenir à ces zones. Mais ne les caressez pas trop longtemps, ou vous savez ce qui va arriver.

Réflexions finales sur les raisons pour lesquelles les chats ronronnent puis vous mordent

chat-être-caressé-sur-la-tête pourquoi les chats ronronnent-ils puis vous mordent

Photo par Alexander Andrews sur Unsplash.com

Avec différentes personnalités et raisons pour lesquelles les chats ronronnent, il existe une multitude d’explications pour lesquelles les chats vont ronronner puis vous mordre. Le point principal derrière cela est que votre ami à quatre pattes essaie de vous dire quelque chose.

Qu’il dise « laisse-moi tranquille », « aime-moi » ou « je ne me sens pas bien », tu dois commencer à écouter ton chat. Apprendre les raisons de leur comportement et les signes à surveiller s’ils sont stressés ou se sentent malades peut être extrêmement utile.

Vos chats font de leur mieux pour vous parler et vous dire quelque chose. Vous devez également faire des efforts et les rencontrer à mi-chemin. Si vous les caressez, ne le faites pas trop longtemps. Ils vous informeront généralement s’ils en veulent plus en vous donnant un coup de coude. Apprenez leurs traits de personnalité et créez un environnement qui les fera se sentir en sécurité et heureux. Et apprenez à les caresser correctement.

Ces magnifiques animaux vous remercieront et vous pourrez vivre en harmonie sans une paire de petites dents dans votre bras.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *